Qui sommes nous ? About ?


All about balance. Tout est une question d'équilibre.
Cette phrase illustre Slack depuis ses débuts en 2005.
Alors que personne n’avait entendu parler de sangle molle, Damien Mercier décida de pousser le slackline vers les projecteurs en créant la marque Slack et le site www.slack.fr, ainsi que la boutique en ligne de slackline. Vous êtes ici sur notre blog.

26 avr. 2010

Slackline: comment tendre une Longline?

Tancréde Melet (aka the Bad slackliner) et Frédéric Pascal (aka Sound System), nous ont fait la gentillesse de faire une vidéo décrivant la manière de tendre seul ou en petit comité une longline.

Ce film est très pédagogique et permettra - sans nul doute - à une vaste majorité d'entre vous de connaître le matériel nécessaire ainsi que les manipulations de bases.
J'ajouterai tout même qu'il est RECOMMANDE d'ajouter un back-up de sécurité sur chacunes des Slack Banana et les doubles poulies...En effet, il vaut mieux prévenir que guérir! Vous n'aimeriez certainement pas (et les passants encore moins) voir les Banana voler au beau milieu du parc dans lequel vous pratiquez. Cette prévention coûte peu et rassure beaucoup.



La méthode présentée permet de tendre SEUL entre 40 et 50 m de Slackline Supertube (sangle tubulaire) ou 60 à 70 m de sangle plate Dark Blue (bientôt disponible auprès de votre fabricant favori ;-)

Le matériel:
2 * Zélingue
1 * longe
2 * Slack Banana
1 * Double Poulie Frein
1 * Longline
1 * longe circulaire dyneema - 50 cm mini.
4 * mousquetons Zycral ovales à vis
2 * TBloc ou autres Ropeman (bloqueur de corde)
2 * Mini-poulie
1 * Poulie autobloquante (Mini Traction / Pro traction )

Pour détendre la longline, il faut retendre un peu pour pouvoir relâcher le frein de la Poulie autobloquante et laisser filer doucement la corde jusqu'à ce que le Tbloc arrive près des poulies. Ensuite, on réengage le frein, on replace le Tbloc, puis on renouvelle l'opération...
Il existe un autre système moins fastidieux que nous détaillerons, prochainement, dans un autre tuto.

Pour toutes questions, n'hésitez pas à nous contacter au 09.81.62.70.67
Belle session!

11 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci pour la vidéo!
2 questions quand même:
Comment vous détendez le système? Impossible avec le mini traxion en principe, alors vous avez quoi comme méthode?
Et le triload sur le banana, c'est pas top non?
a plus
Jérémy

soupse a dit…

Pour détendre la longline, il faut retendre un peu pour pouvoir relâcher le frein de la Poulie autobloquante et laisser filer doucement la corde jusqu'à ce que le Tbloc arrive près des poulies. Ensuite, on réengage le frein, on replace le Tbloc, puis on renouvelle l'opération...
Il existe un autre système moins fastidieux que nous détaillerons, prochainement, dans un autre tuto.

qu'entends-tu par triload sur la banana?

Anonyme a dit…

L'élingue ne tire pas que dans un sens. Par exemple sur un mousqueton, l'axe le plus résistant est la longueur, alors quand la sangle tire à un certain angle, le mousqueton perd de la résistance, d'où l'utilisation des manilles. Pour le banana j'pense que c'est pareil.
Le système que tu dis c'est avec une autre sangle enroulée sur deux manilles?
Sinon, tu penses quoi du grigri (ou ID) à la place du mini traxion? On perd vraiment beaucoup en frottement?

soupse a dit…

ok, je vois ce que tu veux dire. En fait, aux regards de la résistance du banana (plus de 50kN), je ne pense pas que cela soit vraiment un point de rupture...En effet même sur une longline de baron - (dépassant les 200 m) - la force de tension appliquée dépasse rarement les 20kN soit env.10kN sur chaque élingues/banana...donc pas de PB.
Quant à l'ID, je n'ai pas essayé. En revanche le Grigri fonctionne bien par contre il ne faut plus jamais l'utiliser en escalade après...
Tu as raison, j'évoque la méthode des deux manilles ou mousqueton dans lesquels on enroule plusieurs fois une sangle!

Marc a dit…

Cool par contre ma question est de savoir à partir de quelle longueur les bananas sont nécessaire?

soupse a dit…

les Bananas réduisent la résistance maximale de la sangle d'env.2 à 3% contre 25% à 30% pour les Line Lock.

Avec ces informations en tête, je dirai que les banana sont nécessaires pour les highlines de plus de 15 m (on est jamais trop prudent)et les longlines à partir de 50 m.

Anonyme a dit…

salut
je cite :"'il est RECOMMANDE d'ajouter un back-up de sécurité sur chacunes des Slack Banana et les doubles poulies.."

ma question : c'est quoi un back-up ?

(je débute tout juste et j'aime la sécurité )

david kremer a dit…

Salut! Cette vidéo est bien intéressante, merci pour le boulot!
Que pensez vous de remplacer les doubles poulies montées sur un même axe par des doubles poulies en lignes type Tandem. Et d'ajouter une poulie bloqueurs après. Jusqu'à quelle longueur je pourrais tendre sans crainte avec ce système? Je pensais inclure un triplan entre le huit de la slack et le premier tandem afin d'y poser un mousqueton pour faire accrocher ici la corde du mouflage. Ca sonne correct?
Merci d'avance pour les infos!

soupse a dit…

Salut David!
Tu peux mettre des Tandem, mais pour avoir essayé, ça marche moins bien. Je ne serai pas t'expliquer pourquoi...
Sinon ton idée d'introduire le triplan est la bonne!
A plus

Calmels Cedric a dit…

Salut a tous!!!
Merci encore pour votre travaille, et surtout merci de le partager pour que l'ont reste a la page...
je voulais savoir si cela pose des problèmes de sécu si on raboute plusieurs sleck pour faire une longline? (genre 3 slack avec un mousquif, et un huit de l'autre coté, puis système traditionnel de tension...a savoir que nous l'avons déjà fais, mais c'est pour être sure)
Merci pour tous encore une fois et a bientôt.
et je vous contacte dans peu de temps à propos du festival "lez'arts en scène" et de la convention slack (et en négoce pour un contest avec le bus MTV)
de toute façon je vous contacte avant le slack.fr tour a paris.

slacklinefr@gmail.com a dit…

bonjour Cedric,
je dirai qu'en raboutant les slacks les unes aux autres tu multiplies les connexions et donc les problèmes possibles...tu allonges la chaîne à emmerde.
ceci dit pour être clair, je l'ai fait et le ferai à condition de ne pas tendre fort, de travailler cette longline bricolée bien molle.
Pour "Lez'arts en scène", nous sommes à ta disposition!

arvi