Qui sommes nous ? About ?


All about balance. Tout est une question d'équilibre.
Cette phrase illustre Slack depuis ses débuts en 2005.
Alors que personne n’avait entendu parler de sangle molle, Damien Mercier décida de pousser le slackline vers les projecteurs en créant la marque Slack et le site www.slack.fr, ainsi que la boutique en ligne de slackline. Vous êtes ici sur notre blog.

30 juin 2008

Slackline: Test de traction du Primitiv

Cette semaine, nous avons effectué une batterie de test de traction à l'aide d'un dynamomètre. Afin que ces données soient les plus justes possibles, c'est toujours moi seul (1.89, 78kg) qui est actionné les différents systèmes de tension. D'autre part, nous avons seulemlent utilisé notre matériel.
Le dynamomètre était remis à zéro à chaque nouvel essai. Il s'agit d'un dynamomètre américain qui donne les résultats en lbs (pounds) et non en kilo. Pour faire la convertion, il faut multiplier le résultat affiché par 0.45.




Premier Test:
Installation d'un Primitiv sur 18 m à l'aide d'une sangle 25m (hauteur aux ancrages 1.15 m).



J'ai réussi à tirer: 1.52kN (env.152kg)


Deuxième Test:
Installation d'un Primitiv sur 18 m à l'aide d'une sangle 25m (hauteur aux ancrages 1.15 m) avec l'ajout d'une double poignée.




J'ai réussi à tirer: 2.13kN (env.213kg)




Résultats:
La poignée donne un gain de traction de 40%.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Je pense qu'il y a une erreur de conversion ! En effet, vos forces paraissent énormes : 150kN et 210kN (15 et 21 tonnes). Normalement les mousquetons ne résisteraient pas, sauf si vous utilisez des mousquetons beaucoup plus résistants.
Or personnellement lors du même montage et en tirant à 5, mes mousquetons, limite notée à 20kN, résistent.

Sur internet j'ai trouvé ce facteur de conversion :
Pounds-force (lbf; lb) X 4,448 = Newtons (N)

Ce qui nous fait 1 508 N et 2 213 N (ou 1,5kN et 2,2kN) ce qui correspond à 150 et 220 kg. Personnellement ces chiffres me paraissent plus raisonnables pour une tension effectuée par une seule personne.
En tout cas, ce sont des tests très intéressants ! J'espère que vous nous montrerez les tests avec les doubles poulies !

Benoit P.

soupse a dit…

Merci Benoit!
Je suis juste allé trop vite dans mes décimales!
J'ai corrigé l'article suite à ta remarque.
on va mettre les tests avec les doubles poulies dans la semaine.