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All about balance. Tout est une question d'équilibre.
Cette phrase illustre Slack depuis ses débuts en 2005.
Alors que personne n’avait entendu parler de sangle molle, Damien Mercier décida de pousser le slackline vers les projecteurs en créant la marque Slack et le site www.slack.fr, ainsi que la boutique en ligne de slackline. Vous êtes ici sur notre blog.

9 mai 2012

Tests destruction matériel de slackline 2012

Ce billet est dédié aux amoureux de la slackline et ou novices qui se posent des questions relatives à la sécurité de notre matériel et/ou de leurs installations. Il n'y a encore aucune norme encadrant directement la pratique du slackline en générale comme de ses dérivés (longline, highline).

Dans un souci de qualité et de transparence, nous avons demandé à un organisme indépendant l'APAVE de Grenoble (spécialisée dans les tests de matériel d'alpinisme) de détruire nos sangles, poulies, sladlock et mousquetons. Afin que vous puissiez apprécier ces résultats, vous trouverez les schémas de mise en place des tests ainsi que des photos du matériel retourné par l'APAVE.

Schéma de mise en place des tests à l'Apave.

1) le set de Skylab:

Le système de frein (type Jumar) est extrêmement robuste puisque le test s'est arrêté au limite du banc d'essai - 50kN - sans que la corde ne glisse dans celui-ci. Cela signifie que le frein a supporté une tension de 10kN, soit 3 fois supérieur à nos recommandation d'usage (3kN). L'alliage aluminium des Skylab a aussi bien supporté la charge car les traces de déformation sont faibles.
Système de frein type "Jumar"
Nous remarquons, cependant, que le frein est détérioré, il ne pourra plus être utilisé comme auparavant. Son ressort a été trop sollicité et ne fonctionne plus. Le frein doit être mis en place manuellement.
Les réas des poulies restent parfaitement fonctionnelles, les roulements à billes n'ont pas flanchés.
La SKYLAB01 s'est allongée sous 50kN.
Le point d'ancrage de la Skylab01 s'est allongé sous la tension. Le point d'ancrage de la Skylab02 s'est écarté et légèrement allongé sous la tension.
La SKYLAB02 s'est écartée sour 50kN.

2)le Sladlock light + SuperTube

Le SLADLOCK LIGHT a explosé sous 16kN.
Il a cassé lorsque la charge est arrivé à 16kN, soit deux fois au delà de nos recommandations d'usage. Ce bloqueur de sangle permet donc d'installer en toute sécurité une longline entre 50 et 65m, mais pas au delà.
La cassure est net, l'épaule du sladlock light s'est déchirée. La sangle supertube, quant à elle, n'a pas flanchée.

L'épaule du SLADLOCK LIGHT a cassée sous 16kN.

3)le Sladlock power + sangle SuperFlat

Le SLADLOCK POWER tient sans problème une tension de 30kN.
Le Sladlock Power ne montre aucun signe majeur de détérioration après avoir subit une montée en charge de 30kN, la sangle SuperFlat DArk Blue a, quant à elle, cassée. Nous remarquons que l'oeillet de connection du Sladlock s'est légèrement ovalisé. Le Sladlock Power est un bloqueur de sangle parfait pour la pratique experte du longline de 65m à 250m. C'est un outil sûr!
Le SLADLOCK POWER a mené la DARKBLUE à sa résitance maximum.
Avec le Sladlock Power vous mènerez nos gammes de sangles SuperTube et SuperFlat dans leur extrêmes limites. Après de multiples essais sur nos autres sangles, il faut tout de même utiliser le Sladlock Power avec expertise pour la gamme Hybrid (ex. Moonwalk) et Threaded (ex.Club S). Si vous n'êtes pas expérimenté en longline, investissez pas à pas:-)


4)Connecteurs acier et zicral.

Nos connecteurs sont bons, fiables.
Les mousquetons acier automatiques (équipant les kits Sputnik, Click et Longway) ont cédé (en se déformant progressivement) après une charge de 27,9kN. Les mousquetons zicral à fermeture à vis (ceux équipant les kits Primitiv) ont cédé (en ne se déformant quasiment pas) après une charge de 25,7kN.
Au regard de ces chiffres, nous pourrions penser que l'emploi de l'alliage zicral est un bon compromis poids/résistance cependant la vision de la photo ci-dessous montre clairement que l'acier s'allonge bien plus avant de rompre...Cet allongement est une sécurité supplémentaire pour vos longlines.


Différence d'allongement entre connecteurs acier et zicral.





6 commentaires:

xav a dit…

Juste une question, la dark blue a pèté à quel niveau ? Vers le banana ?
++ xav

xav a dit…

et la corde a fini dans quel état après la tension sur skylab ?

Damien Slack.fr a dit…

La DB a pété après le Sladlock Power à environ 15 cm.

Damien Slack.fr a dit…

J'ai pas encore regardé l'âme de la corde mais vais le faire ce jour:-)

Kévin a dit…

Pour ce qui est des rollerbinners, on les voit dans le schéma de mise en place des tests à l'Apave, mais pas après. Ils ont réagi comment ?

slacklinefr@gmail.com a dit…

Salut Kevin,
Nous avons testé la V2 des Rollerbiner (c'est à dire avec un rouleau avec un rendement meilleur), c'est pour l'instant un prototype...et ce dernier à cédé à 20kN.
Le modèle que nous fabriquons et vendons pour l'instant casse à 22,5kN.
La V2 devrait réaliser cette performance.