Qui sommes nous ? About ?


All about balance. Tout est une question d'équilibre.
Cette phrase illustre Slack depuis ses débuts en 2005.
Alors que personne n’avait entendu parler de sangle molle, Damien Mercier décida de pousser le slackline vers les projecteurs en créant la marque Slack et le site www.slack.fr, ainsi que la boutique en ligne de slackline. Vous êtes ici sur notre blog.

15 juin 2015

Come back from UK : Bon retour à la maison Antoine Mesnage!

Article 2 - Good Morning from Ireland !
Article 3 - Norvège : Preikestolen Line en amoureux
Article 4 - Chinoiseries slacklinesques!
Article 5 - A la conquête des Balkans


Salut à tous !

    Aujourd’hui, c’est autour du Royaume uni que l’on vous emmène. La fin de notre année Erasmus approchant, Estelle me rejoint à Tralee, en Irlande. Ayant ma voiture sur place, nous voulons faire un Road trip autour du Royaume Uni avant de rentrer définitivement en France.
Mais avant de partir, une dernière ligne Irlandaise s’impose. J’avais trouvé un spot de Longline sur la mythique plage de la péninsule de Dingle, tout à l’Ouest de l’Irlande. Cette plage est connue pour ses magnifiques falaises, et ses champs remplis de moutons.




    J’avais repéré deux spits installés d’un côté, mais nous nous sommes vite rendu compte qu’ils n’allaient pas être utilisable, étant trop éloignés de la plage. Une chute aurait alors été très dangereuse, avec les fortes vagues s’écrasant sur les rochers coupants. Après un peu de recherches, et après avoir attendu que la marée descende, nous décidons de choisir deux rochers comme points d’ancrage. Une première pour moi d’ouvrir une Longline de 55 mètres sur deux rochers ! Un peu hésitants au début, on décide finalement de tendre la ligne après l’avoir renforcée de Back Up des deux côtés. La tension est faite, ça tient, ouf ! La ligne est magnifique.


Waterline ou pas?

     Nous survolons les vagues au début, puis la marée descend petit à petit. C’est donc avec cette ligne la plus à l’Ouest d’Europe que nous disons au revoir à cette magnifique terre d’Irlande.


Estelle, toute petite face à ces immenses falaises

   Il est donc temps de partir pour un trip de plus de 4000 kilomètres, en deux semaines. A la cool, le but étant de mélanger tourisme, randos et slack. Le premier arrêt est à Dark Hedges, en Irlande du Nord. Lieux mythique utilisé notamment dans la série Game of Thrones, les arbres immenses des deux côtés de la route créent une ambiance très mystique.



On en profite pour installer une petite ligne entre deux de ces arbres, en faisant attention aux voitures qui passent, puisque ce lieu reste avant tout une route ouverte.





     Après avoir quitté le territoire Irlandais, nous nous dirigeons vers l’île de Skye, en Écosse. Ces étendues d’herbe presque noire et tourbeuse sont présentes partout, et forment une atmosphère très attachante.





Surplombant une colline de l’île de Skye se dresse The Old man of Storr. Un magnifique rocher de 50 mètres, accompagné de plus petits.


Ou est Estelle ?

Nous n’avons pas installé de Highline ici, mais avis aux grimpeurs, c’est sûrement faisable, et magnifique ! Nous prenons néanmoins le temps d’installer deux petites lignes, pour profiter de la beauté du paysage.







    Redescendus de Skye, nous nous arrêtons à Fort Williams, dans le but de faire le Ben Nevis, plus haut sommet du Royaume Uni.


Ambiance hivernale au Ben Nevis

     Nous trouvons un petit spot pour planter la tente, juste à côté d’une rivière assez agitée, pleine de petites cascades et de rochers. Des arbres se trouvent de chaque côté : slackline oblige ! Nous installons rapidement cette petite ligne de 15 mètres, survolant la rivière.


Freeze solo un peu engagé

    Après avoir visité la magnifique ville d’Edinburgh, nous descendons au Pays de Galles, dans le parc de Snowdonia, ou quelques slackeurs du coin s’étaient donné rendez-vous pour un rassemblement de Highline. Le spot est unique : Une carrière d’ardoise totalement désaffectée, ou le bruit de la dynamite a laissé place à celui du clip des dégaines, des efforts de grimpeurs fatigués, et des leashfalls de slackeurs acharnés. Un paradis pour les British, qui n’étant normalement pas autorisés à mettre des spits au Royaume Uni, ont trouvé un « paradis spital » dans ces carrières.
Deux lignes d’une vingtaine de mètres sont installées, avec une magnifique vue sur le Snowdon, plus haut sommet du Pays de Galles. Ça fait du bien de s’y remettre, ça faisait longtemps !


Reprise en douceur

A quelques minutes de marche, sur un autre spot, Sarah Rixham et Tom Parker, des locaux, avaient installé une ligne de 80 mètres…tendue à la main ! Avec au moins 15 mètres de flèches, c’est un retour sec à la réalité !


C'est mou !
Je ne fais pas plus de 4 pas, mais c’est quand même intéressant, et impressionnant de voir Sarah enchaîner quelques pas au milieu de la ligne.


Sarah nous fait une belle démo
La nuit tombée, nous décidons avec Tom de faire une session avec une frontale sur chaque bras. Je me lance en premier, fais quelque pas, mais je me fais éblouir à chaque fois que je bouge mes bras. Je catch, et fais tomber les deux lampes en même temps. On les entend s'écraser sur la roche quelques secondes après... Sacré fail ! Estelle réussira quand même à prendre quelques photos, un peu abstraites ;)


Dernière photo ou l'on aperçoit la fron.tale de Jack..

La fin du rassemblement arrivant, nous décidons avec Estelle de rester une journée de plus pour installer une ligne qui paraissait bien exposée. Tellement exposée qu’il fallait 20 minutes pour passer d’un côté à l’autre de cette ligne de 25 mètres.
L’installation est désastreuse ! Cela semblait pourtant plutôt facile, mais par un manque de matériel sur place (et une flemme de retourner jusqu’à la voiture), nous passons 3 heures à tenter de passer la ligne, en vain après une descente en rappel, tout en me rendant compte en bas que je n’avais ni grigri, ni Tibloc pour remonter ces 30 mètres de falaise. Estelle se fera alors un aller-retour à la voiture pour ramener du matériel nécessaire. C’est quand même vachement plus facile avec un peu de technologie !

Grosse galère pour remonter la falaise

On réussit donc à tendre cette ligne après 5 bonnes heures d’installation. Je fais quelques allers retours, mais désinstalle rapidement, fatigué par la journée.





      Après avoir profité d'une pierrade faite maison, avec une dalle d'ardoise trouvée sur place, il est temps pour nous de quitter le Pays de Galles, et de se diriger vers l’Angleterre.


Pierrade à l'ancienne
Nous nous arrêtons quand même à la plage, histoire d’apprécier un temps merveilleux, et un superbe panorama, avec notre Coachsurfer local, Sai.


On dirait le Sud !

Nous nous dirigeons ensuite à Marbury Country park, à une petite heure de Liverpool. A cet endroit se déroule le NorthWest SlackFest. Ambiance à la cool, une vingtaine de lignes jusqu’à 130 mètres sont installées dans ce parc. De quoi bien se faire plaisir, et profiter encore une fois du soleil.

Un contest de jump est même organisé, avec une grande partie des jumpers britanniques. Une occasion pour moi de tester la sangle Antipop, et de faire mon premier contest de l'année.





Les Espagnols Mikel et Adrian feront un sacré show en finale. Je décroche quand même la 3ème place, après m’être fait éliminer par Mikel.

Le deuxième jour du festival a lieu un contest de longline. Deux lignes de 70 mètres étaient tendues en parallèle.
Les phases de qualifications se sont faites à la vitesse, le premier à traverser la ligne passait au tour suivant.





Puis les phases finales se sont faites au style sur longline. Je finis 4ème, impuissant face aux bounce tricks impressionnants de slackeurs comme Jediah Doohan, qui finira premier de ce contest.
Il est temps pour nous de quitter l'Angleterre. Nous faisons un dernier saut à Londres, puis slackons les champs de Colza.




Il est enfin l'heure de rentrer à la maison, direction Annecy ! Elle est quand même belle notre région, ça fait du bien d'être de retour, avec plein de projets en tête.


Vue depuis le refuge de la Tournette

Un grand merci à tous les slackeurs qui nous ont chaleureusement aidés, notemment Jack Fearon et Tom Parker.
Keep it Slack,

Antoine




Aucun commentaire: