Qui sommes nous ? About ?


All about balance. Tout est une question d'équilibre.
Cette phrase illustre Slack depuis ses débuts en 2005.
Alors que personne n’avait entendu parler de sangle molle, Damien Mercier décida de pousser le slackline vers les projecteurs en créant la marque Slack et le site www.slack.fr, ainsi que la boutique en ligne de slackline. Vous êtes ici sur notre blog.

19 nov. 2014

Longline World Record (Dynema) - 601m / 1972ft - Nathan Paulin et Théo Sanson


English Below

601 mètres de slackline : Quand tous les éléments sont réunis




Après deux semaines passées en Iran j’apprends que deux records mondiaux ont été battus. En effet l’américain Jerry Miszewski, ancien détenteur du record en longline avec 494 mètres, a traversé dans le vide une highline de 305 mètres. De son côté Yuri Rhodenborgh, un jeune Hollandais, a passé 405 mètres en longline sur une sangle en polyester. C’est la saison des records, maintenant à nous de jouer! Il ne reste plus qu’à réunir les éléments nécessaires.




Nous avions repéré un spot quelques semaines auparavant chez Nicolas Margaron. Ce dernier est dispo ainsi que Théo Sanson, le compère dans les projets fous. Pour ce qui est de la sangle Slack.fr nous à fournit 600 mètres de moonwalk que nous avons déjà utilisé pour d’autres projets. Tout repose maintenant sur la météo et l’autorisation de tendre au-dessus du champ.


Le 12 novembre au soir nous nous retrouvons Théo, Lola, Nico et Quentin venus pour immortaliser le moment. Première étape préparer la sangle afin de gagner du temps demain : le plat est fait et un wind stopper est scotché tous les 50 mètres, imaginez 600 mètres qui entre en résonnance, vous ne voudriez pas être la…




Après une petite nuit, il est l’heure du joyeux matin ! Départ pour un nouveau spot repéré par Nico la veille (l’exploitant du premier ne nous a pas donné l’autorisation). Quelques désillusions plus tard nous obtenons finalement l’accord des trois exploitants grâce aux bonnes paroles de Théo et Nico. Une première victoire, nous marcherons au-dessus de blé et de colza.

La ligne la plus logique mesure 500 mètres pour une cuvette de 6 mètres, oui c’est une certitude nous allons devoir tendre fort ! C’est parti pour l’installation, pas une minute à perdre, les jours sont courts et le mauvais temps arrive. La sangle est rapidement passée, les encrages préparés (merci Lola pour le bartassage) il ne reste plus qu’à prétendre puis tendre si l’on veut pouvoir prétendre marcher sur ce monstre. Pour cela Gauthier, PJ et Thibault tout juste arrivés en renfort nous seront d’une grande aide.



















Ca y est, assez tiré. La tension commence à être bonne nous dépassons la tonne et demi. D’après nos calculs 1700 Kg devraient largement faire l’affaire. Je suis le plus lourd c’est donc à moi d’aller tester au milieu. « Ça touche les gars, faut continuer ». Deux renvois tirés plus tard c’est bon : « Yes ! » J’entends la satisfaction dans le téléphone, oui sur des distances pareilles la voix ne porte pas assez. Deuxième victoire, maintenant « Y’a plus qu’a ».







Tout est backupé, la ligne est prête. Je décide de ne pas trainer et de vite monter dessus pendant que la tension est bonne. J’avais pensé et dit : « on installe, on traverse et on démonte ».

Dès le premier pas je suis convaincu que c’est très largement faisable. Il n’y a plus qu’à rester concentré un moment sans se laisser surprendre. Je marche sans trop de soucis sur 250 mètres jusqu’à ce que quelques secousses dues au vent me rappellent à l’ordre. Le passage de la « bosse des colzas » est juste, juste, je suis très proche de la terre sur une trentaine de mètres. Et puis finalement c’est fait me voilà au bout, les copains on fait le déplacement depuis l’autre côté pour le check de la réussite ! Je viens de traverser la plus grande slackline du monde.



Pour que la mission soit totalement validée le deuxième astronaute doit aussi marcher sur la lune. Théo décide d’attendre un peu avant d’envoyer un essai sur la ligne. Pendant ce temps-là PJ, Gauthier et Nico marche sur le départ mais ça engage un peu, c’est haut. Notre félin Margaron ira même jusqu’à 80 mètres avant de rater son catch, faire un salto avant et atterrir sur les pieds. « Ouf… » Le soleil est de plus en plus bas c’est l’heure pour notre compère d’y aller.

Un petit coup de tension car la ligne à perdue et hop. Le voilà partit. Il a l’air bien sur le départ, ça avance, rien ne semble pouvoir l’arrêter. On espère tous le retrouver de l’autre coté à la fin du voyage. C’est chose faite ! Voilà Théo qui arrive au bout, encore 20 mètres, 10 mètres c’est validé ! Il a réussi, on a réussi ! Cette journée pleine de rebondissement est un accomplissement total.



L’histoire aurait pu s’arrêter là mais c’était sans compter sur Gauthier, expert en record de tout genre. Celui-ci devant tant de facilité de notre part s’est empressé de repérer une ligne plus longue car finalement nous n’avons fait qu’égaler le précédent record (494 m). Animé d’une motivation défiant toute épreuve il nous pousse à démonter pour préparer l’installation de demain qui, selon lui, se fera dans la même cuvette sur des arbres plus loin. La nuit est tombée il faut donc le croire sur parole et c’est reparti ! Une fois la ligne détendue et mise en place dans la nouvelle trajectoire retour au bercail pour déguster une bonne fondue à la Macaroniène en guise de récompense.




Le lendemain, au matin du 14 novembre, nous arrivons sur le spot encore plus boueux que la veille. Aujourd’hui la météo dit : «  vent suivi par la pluie dans l’après-midi ». Ca s’annonce difficile, d’autant que le coté repéré par Gauthier ne nous enthousiasme pas complètement. Mais rien n’est joué. Grâce à un gros A frame fabriqué par Nico on parvient à décaler l’encrage sur deux arbustes, espérons que ça tienne. 

Cette fois-ci la tension s’approchera plus des deux tonnes, à ne pas refaire à la maison. La cuvette n’est pas vraiment symétrique, il va falloir engager. Nico file mesurer au laser depuis le milieu et annonce 601 mètres !


Même rituel que la veille. Tension : cette fois nous gagnons du temps et de l’énergie en utilisant la voiture de Quentin. Je vais du coté A frame pour vérifier qu’il se mette bien en place et faire le « test du plus gros » quand la ligne sera sous haute tension. Tout se passe à merveille. On atteint 1900 Kg sans soucis bien que personne n’ose trainer sous les poulies. Un peu peur quand même en allant tester la tension. C’est ok, je ne touche pas : « Encore yes ! » Le plus difficile est fait. Il faut maintenant espérer que la météo nous laisse traverser.

Etant déjà du bon côté je me prépare directement pour la grande traversée. Tout est sous contrôle, c’est repartit. Le début se fait au ras du sol, aucuns soucis à part un vent qui devient de plus en plus secouant. Je passe le point critique ou la ligne est la plus proche du sol au millimètre près, heureusement que j’ai enlevé mon pull… La principale difficulté reste le vent : la ligne décrit un arc de cercle devant moi et je me fais complètement secouer aux talons, il faut s’accrocher c’est sûrement le seul essai possible. Puis viens la zone en hauteur, ne pas regarder en bas, marcher, c’est tout. Au bout de 27 minutes enfin la délivrance. J’ai été beaucoup plus rapide que sur la 500 mètres ou nous avions tous les deux mis plus de 40 minutes, pressé par le vent et habitué de la veille. Pour la deuxième fois je viens de traverser la plus grande slackline du monde et je sais que Théo fera de même dans quelques minutes.



Sans plus attendre, le ciel se chargeant, il marche rejoindre l’autre côté pour revenir tout droit. Acte final de ces deux journées intenses. Théo se lève au loin, tout petit à 601 mètres, et part pour traverser cette ligne à vue. Lui devra affronter le vent sur le départ puis les premières gouttes de pluies alors qu’il est au milieu. Même appréhension dans la zone en hauteur, chute interdite. Une chanson de Philippe Catherine et 35 minutes plus tard le voilà au-dessus de nos têtes le sourire aux lèvres. En deux jours nous avons installé et traversé deux monstres tous les deux ! On a marché sur la lune…
Un grand merci à tous ceux qui ont contribué à la réussite de ce record. Notamment à Nicolas Margaron pour son hospitalité. QuentinBischoff et Fabrice Wittner pour leur travail sur les images. Sans oublier Slack.fr pour leur sangle à record !


A bientôt pour le kilomètre…
Nathan



Spécifications de la ligne
Longueur (Lenght)  601 mètres (1974 Feet)
Flèche (Sag)  7 mètres (23 Feet)
Tension 18,78 kN (4222 lbf)
Sangle (Webbing) Moonwalk – 34g/m-Dyneema/Polyester

Athlètes :
   Nathan Paulin : http://nathanpaulin.com
   Théo Sanson : http://theosanson.fr




----------------------------
ENGLISH
---------------------------

601 meters slackline : When everything goes




     After spending two weeks in Iran, I learn that two world records were broken. Indeed the American Jerry Miszewski, holding the previous longline world record with 494 meters, has walked a 305 meters highline. On his side, the young Dutch Yuri Rhodenborgh has walked a 405 meters longline on a polyester webbing.

     This is the record season, now it’s our turn! Now we must gather all the elements required for this project. We spotted a good place some weeks before with Nicolas Margaron. He and Théo Sanson are available at this time, those are the friends for mad projects. About the webbing Slack.fr has given us a 600 meters piece of Moonwalk that we already used for other projects. Everything depends now on the weather and the permission to use the field.


     We meet together the 12 November night with Théo, Lola, Nico and Quentin. First step: prepare the webbing for tomorrow. Twists are removed and a wind dampener is taped every 50 meters. (Imagine 600 meters of webbing starting resonating, you wouldn’t be there!)

     After a short night, it’s time for « Joyeux matin ! » We arrive at the new place spotted by Nico the day before because the farmer didn’t allowed us to use the first field. After some discussion we finally obtain the agreement of the three farmers, first victory! We will walk above wheat and rapeseed. The most obvious trajectory is 500 meters (1640 ft) with 6 meters (20 ft) depth. 
Let’s go to setup, there’s no time to lose: days are short and bad weather is coming. 
Help of Gauthier, PJ and Thibault, newly arrived, is very useful for tensioning.

   
  The tension is beginning to be good, it’s already exceeding 1.5T. According to our calculation, 1700 Kgs (3700 lbf) should be more than enough. I am the heavier, so I have to test the tension in the middle. « It’s touching guys, we need to pull again». A few meters of rope pulled later, it’s ok : « Yes ! » I hear the satisfaction in the phone. Second victory, now « Let’s do it! ».

     Everything is backuped, the line is ready. I decided to quickly go on it, while the tension is good. I thought and said: « We set up, we send and we unset ». With the first step I’m convinced that it is easily realizable. The job is just to stay focused and avoid to get surprised. I walk without worry about 250 meters until a few shakes due to wind remind me to order. On the rapeseed hill it’s tight, I’m really low above the ground for about 30 meters. Finally it’s done, I'm at the end, my friends made the trip from the other side for the success check! I just walked the world longest slackline!

   

    To confirm the mission the second astronaut must walk on the moon too. Theo decided to wait a bit before trying the line. During this time PJ, Gauthier and Nico play on the begining. Even our cat Margaron walked 80 meters before missing his catch, making a somersault and landing on his feet. « Ouf… » Dusk is comming, it’s time for our man to go. A little retension and hop. Here he’s begining. He looks good, nothing seems to be able to stop his advanced. We all hope to find him on the other side. Here comes Theo, still 20 meters, 10 meters, it’s done! He managed it, we managed it! This day is a complete success.

    The story might have ended there but it was not count on Gauthier, our record expert . Seeing us so easy on the line, he quickly found a new opportunity for a longer line. Indeed we only equalized the Jerry’s record (494 meters- 1621 ft). Here we are in a new set up. After putting the line in his second trajectory we go back to the Nico’s home for a big fondue as a reward.

    The following day, on the 14 novembers’ morning, we arrive on the spot even more muddy than yesterday. Today the weather say: «  wind following by the rain in afternoon ». It will be difficult, especially because the spotted side by Gauthier not enthusiastic us completely. But we do not lose faith. Helped by a big A frame made by Nico we are able to moved the anchor to two little trees. The bowl is not really symmetrical, we must engage. Nico goes to the middle to measure with the laser and annouces 601 meters (1974 feets) !





    Same ritual as before. We save time and energy by using Quentins’ car to pull the rope. I go to the A frame’s side to make sure it take the good position. We reached 1900 Kgs (4200 lbf) easily although nobody dares to hang under the pulleys. A bit scared anyway when I going to test the tension. It's ok, I don’t touch the ground : « Yes again ! » The hardest part is done. It’s now hoped that the weather lets us the time to walk.


   Being already on the right side I am preparing directly for the big crossing. Everything is under control, let’s go. The start is at ground level, no worries except the wind that becomes increasingly shaking. I walk over the critical point (where the line is closer to the ground) a few tenths of a millimeter, luckily I took off my sweater ... The main difficulty is the wind: line describes an arc in front of me and I'm completely shake at the heels, you have to hang it’s surely the only possible try. Then come the height zone: « don’t look down, walk, that’s all ». After 27 minutes finally the issue. I was much faster than on the 500 meters where it took more than 40 minutes to each of us, pressed by the wind and trained by the last line. For the second time I sent the longest slackline of the world and know that Theo will do the same in a few minutes.


    The sky became grey, he walks reach the other side. Final act of these two intense days. Theo start, little far away, and goes for send this line on sight. He must fight against the wind on the beginning and the first drops of rain as he is in the middle. Same things for the dangerous area, it’s forbidden to fall. A Philippe Catherine’s song and 35 minutes later he is above our head. In two days we installed two monsters and sent both! We walked on the moon ...

   
    Big thanks to everyone who contributed to the success of this record. Especially Nicolas Margaron for his hospitality. Quentin Bischoff and Fabrice Wittner for their work on the pictures and movie. Not to mention Slack.fr for their support and records’ webbing !
Stay tuned for the kilometer...

Nathan

Spécifications de la ligne
Longueur (Lenght) 601 mètres (1974 Feet)
Flèche (Sag) 7 mètres (23 Feet)
Tension18,78 kN (4222 lbf)
Sangle (Webbing)Moonwalk – 34g/m-Dyneema/Polyester

Athletes :
   Nathan Paulin : http://nathanpaulin.com
   Théo Sanson : http://theosanson.fr




4 commentaires:

Seb a dit…

18Kn alors que les poulies ont une rupture de 32?
C'était un peu juste non? :)

Belle réussite en tout cas!

Unknown a dit…

Deux slackliners de mérite. Quelle joie de lire pareil exploit, quel coup dur pour nous également qui traversons a peine les 100m, ...que du bonheur.... C'est donc possible! Vous avez ouvert une distance, qui demain, sera vite oubliée... bientôt le 1ER KM?
SO HAPPY
Ca donne encore plus envie de tester la moomwalk :) Merci Slack.fr

Rémy Figmiraisin a dit…

Nathan et Théo auraient pu faire un effort pour que ça paraisse un peu plus difficile quand même! "On installe, on traverse et on démonte."

Pas de couilles aux montages, de chutes rattrapées in extrémis, de combat dantesque à 20m de la fin? Mais merde quoi, elle est où la souffrance et l'abnégation? Où sont les sacrifices et les scarifications? Il faut faire peur aux suivant pour que le record tienne un peu!

Blague à part, bravo à vous les mutant, et merci à Slack.fr pour votre super matos et le soutien que vous apportez à nos champions :)

Thibaut - Slack.fr a dit…

Seb :
Les poulies ont une CR de 42kN. Nathan et Théo sont deux pratiquants expérimentés. Effectivement, il est déconseillé au pratiquant lambda de pousser le matériel dans ces limites.
Je ne dirai donc pas "juste", mais de savoir ce que l'on fait =)